Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Lycée Magenta - Retour à l'accueil
Lycée Magenta - Secrétariat - Comptabilité
Lycée MAGENTA
64 rue Magenta
69100 Villeurbanne
Lycée Magenta - Liens externes
Lycée Magenta
Saut de ligne
Espace E-formation
Europe
Académie de Lyon
Région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Les missions locales
L'Europe s'engage en région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Image
Image
Image
Lycée Magenta formation secrétaire
Accès
  • BTS assistant de direction
  • BTS assistant secrétaire trilingue avec des connaissances dans des domaines techniques (commercial, comptabilité...)
  • BTS assistant de gestion PME-PMI.
  • Les diplômes universitaires (BAC+3 en sciences économiques, en langues...), complétés par une formation aux techniques du secrétariat, sont aussi très appréciés.
Source
les cahiers de l'ONISEP,
cahier n°2
« Secrétariat et comptabilité »
 
Liens
Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Image
Image
Saut de ligne
Image
lycée Magenta formation de secrétaire
Image
Assistante de fonction
Image
Les assistantes de fonction sont rattachées à des services spécialisés : direction commerciale, direction marketing, direction du personnel... Elles assument un travail de secrétariat classique, mais leurs compétences s'étendent à un domaine spécifique. Ainsi, une assistante d'un service de ressources humaines traite tout ce qui concerne le personnel : recrutement, gestion des carrières, formation, paies, retraites... Elle doit donc être parfaitement au courant de la législation sociale. En plus de la maîtrise d'un logiciel de traitement de texte, elle est amenée à se servir de logiciels spécialisés pour traiter les paies, par exemple. Dans certains cas, on pourra lui confier le suivi du budget du service. La discrétion est de mise dans cette fonction.
Image
Assistante commerciale
 
L'assistante commerciale occupe également un créneau très particulier. Elle assure des tâches de secrétariat pour le directeur de son service et pour l'équipe des commerciaux : frappe de documents, filtrage téléphonique, analyse et synthèse d'informations, accueil des clients...
 
Elle se trouve en première ligne pour recevoir... le mécontentement des clients et suivre les retards de paiements. Elle fait aussi souvent le relais entre les commerciaux et la direction de son service.
 
Des qualités relationnelles sont donc indispensables. Elle a en charge la gestion des dossiers des clients, les prévisions de vente... Elle peut traiter des commandes, organiser des livraisons et, dans certains cas, animer des opérations de promotion, comme des salons professionnels.
 
Selon le degré de responsabilités qu'on lui accorde, on peut aussi lui demander de suivre le budget de la direction commerciale. Alors, mieux vaut avoir du goût pour les données chiffrées quand on navigue dans les factures, les commandes, les bilans !
 
Assistante bilingue-trilingue
 
Où trouve-t-on des assistantes bilingues et trilingues ? Partout où l'on a besoin de secrétaires qui parlent plusieurs langues étrangères. Autrement dit, dans des entreprises françaises qui entretiennent des relations commerciales avec l'étranger et dans des entreprises étrangères, implantées en France.
 
Mais être assistante bilingue ou trilingue n'est pas une fonction en soi. Généralement, les assistantes aux compétences linguistiques font du secrétariat de fonction dans des services marketing, des services commerciaux... On exige d'elles les qualités classiques des secrétaires : efficacité, organisation du temps de travail, capacité à gérer les priorités..., mais avec une dimension internationale.
 
Ainsi, l'assistante export s'occupe des relations avec les clients étrangers. Sa mission suppose des connaissances dans les domaines du transport, des paiements internationaux, des réglementations internationales.
 
Bien entendu, ce type de poste ne tolère pas une expression approximative en langues étrangères ! Il est réservé aux vraies bilingues ou trilingues.
 
Assistante de gestion PME-PMI
 
Capable de seconder le chef d'une petite ou moyenne entreprise artisanale ou industrielle, cette assistante est loin d'être une simple exécutante !
 
Parfaitement à l'aise avec les outils de la bureautique, elle participe aux performances économiques de l'entreprise et s'occupe de l'organisation des ressources humaines. Elle assume également des responsabilités, prend des initiatives et propose des solutions pour aider aux choix stratégiques de son supérieur.
 
Ses compétences ? Elles les développent surtout dans l'élaboration et le suivi de projets, l'évolution et le contrôle des opérations administratives, comptables, commerciales, financières... En fonction de son expérience et de son dynamisme, elle peut aussi être rattachée à un service plus spécialisé comme la gestion des ressources humaines, les ventes ou l'administratif.
 
Le bon profil pour une assistante de gestion : l'autonomie, l'esprit d'initiative, le sens des responsabilités et de l'organisation, et la discrétion.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
©2010 Lycée Magenta. Tous droits réservés | Conception, réalisation SAILING | Technologie CMS WysiUp | Crédits photos : Fotolia.com
Saut de ligne