Traitement en cours, merci de patienter...
Image
Lycée Magenta - Retour à l'accueil
Lycée Magenta - Secrétariat - Comptabilité
Lycée MAGENTA
64 rue Magenta
69100 Villeurbanne
Lycée Magenta - Liens externes
Lycée Magenta
Saut de ligne
Espace E-formation
Europe
Académie de Lyon
Région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Les missions locales
L'Europe s'engage en région Rhône-Alpes
Saut de ligne
Image
Image
Image
Lycée Magenta formation secrétaire
Accès
  • La plupart des assistantes de direction accèdent à ce poste après plusieurs années de secrétariat.
  • L'âge, associé à l'expérience professionnelle, compte beaucoup dans les recrutements.
  • La maturité permet d'avoir de l'assurance et de faire face à toutes les situations.
  • Outre l'expérience professionnelle, il faut avoir une solide formation de base.
  • BTS assistant de direction
  • BTS assistant secrétaire trilingue
  • ou un diplôme universitaire, complété par une formation en secrétariat
Source
les cahiers de l'ONISEP,
cahier n°2
« Secrétariat et comptabilité »
 
Liens
Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Image
Image
Saut de ligne
Image
lycée Magenta formation de secrétaire
Image
Assistante de direction
Image
L’assistante ou la secrétaire de direction est la collaboratrice d'un président ou d'un directeur général d'entreprise. Un patron doit pouvoir s'appuyer sur son assistante, lui demander des conseils et lui faire partager des informations confidentielles.
Image
Sa mission consiste à seconder un dirigeant. Autrement dit, elle le décharge au maximum de tout le travail administratif. Elle assure son secrétariat personnel. Elle élabore des courriers à partir des consignes de son patron. Elle filtre les communications téléphoniques. Elle tient aussi pour lui son agenda. Elle prend donc ses rendez-vous et les change en cas d'empêchements. Elle s'occupe de classer toute la documentation qui arrive chaque jour sur son bureau. Des capacités d'organisation sont donc indispensables.
 
La secrétaire de direction s'emploie à fixer les réunions de travail, à prévenir les personnes conviées à y participer. Elle-même assiste à ces réunions et en assure les comptes rendus.
 
Ses responsabilités varient selon la taille, les structures et la culture de l'entreprise. Certaines secrétaires de direction sont de véritables bras droits de leur patron. En lieu et place du dirigeant, elles peuvent aussi gérer certains dossiers.
 
Bien entendu, la secrétaire de direction maîtrise l'outil informatique, mais délègue souvent la frappe des documents à d'autres secrétaires qui travaillent sous sa direction. Elle planifie leur tâches et gère un budget de fonctionnement qui permet d'acheter des fournitures de bureau.
 
La diplomatie, une présentation soignée et l'élégance sont aussi des critères de sélection. Autres aptitudes essentielles pour exercer cette fonction : l'autonomie et le dynamisme. En l'absence de son patron, on attend d'une secrétaire de direction qu'elle sache prendre des initiatives. Une bonne culture générale est également souhaitée. Les employeurs privilégient un bon niveau de logique et de compréhension, ainsi qu'une connaissance de l'entreprise et de ses différentes fonctions.
 
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
©2010 Lycée Magenta. Tous droits réservés | Conception, réalisation SAILING | Technologie CMS WysiUp | Crédits photos : Fotolia.com
Saut de ligne