Des lycéens italiens au Lycée Professionnel Magenta
15  élèves italiens et 2 professeurs de la Région de Brescia sont venus partager, pendant une semaine, le quotidien d'une classe de seconde BAC PRO Gestion Administration du LP Magenta, dont certains ont intégré la Section Européenne "Italien", ouverte à la Rentrée 2012.

Ce Projet de Mobilité Européenne a été financé par la Région Rhône-Alpes :

"Analyse et comparaison de deux systèmes éducatifs européens (France/Italie).

Projets éducatifs 2012-2013
Ces projets sont financés par la Région Rhône-Alpes.

2 avril 2012 : Intervention des Artisans Messagers avec les 3DP6
Une journée en milieu scolaire pas comme les autres, pour comprendre la construction de l'habitat dans le respect de l'environnement.

Les trois intervenants de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) amènent les scolaires à sélectionner des réalisations respectueuses de l'environnement dans le cadre d'une maison "environnementale" et rechercher le métier qui peut les réaliser.

- Présentation des grandes étapes de construction pour amener les jeunes à découvrir chaque métier qui se succèdent dans la construction d'une maison et à restituer des exemples de réalisations environnementales.

- Construction d'une maison :

Les élèves répartis en groupe, participent concrètement au montage, avec l'aide de fiches pédagogiques et de vrais outils. Les Artisans Messagers assistent chaque groupe pour répondre aux questions éventuelles et aider à l'assemblage de la Maison écologique, comprenant des innovations technologiques : panneaux photovoltaïques, solaires, économie d'énergie et d'eau, nouvelles couvertures pour tes toits.

Mars 2012 : L'atelier récréatif
C'est fait !!! L'Atelier Récréatif du lycée a débuté le jeudi 1er mars. La première session intitulée "j'apprends à tricoter" a séduit les tricoteuses en herbe qui devraient vite progresser : leur motivation était au rendez-vous !

Cette première session se déroulera sur quatre séances ( les jeudis de 12h30 à 13h20), l'objectif étant de réaliser des mitaines pour l'hiver prochain.

La deuxième session sera consacrée à la réalisation d'une trousse (...ou d'une pochette à maquillage !). La création d'objets en perles (bijoux, porte-clés, animaux...) est également prévue.

Les professeurs concernés sont Mme FARGUES et Mme BONNAVAUD.

Elles ont proposé l'animation d'un atelier d'art créatif sur la base du volontariat pour permettre aux élèves intéressés d'apprendre à confectionner eux-mêmes des objets en tissu, en perle, en laine.

Les objectifs sont les suivants :
  • Leur apporter un moment de calme et de concentration,

• Leur faire découvrir ou redécouvrir la patience, le travail minutieux,

• Leur donner le goût de la création,

• Leur montrer qu'un travail réalisé soi même et bien fait est source de satisfaction personnelle,

• Rendre les élèves acteurs dans la réalisation d'un objet.
Novembre 2011 : Projet demain en main
La Région Rhône-Alpes a accordé au Lycée Magenta des subventions pour différents projets culturels et éducatifs dans le cadre du dispositif demain en main.